L'ARS partenaire de la Ligue Ile de France

par LSA IDF / 18 janv. 2022 à 17:19 Mise à jour 20 janv. 2022 à 11:18
L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
Ce mardi 18 janvier, une première pierre a été posée entre l'ARS, la Ligue Sport adapté d'Ile-de-France, l'AEDE, avec la signature d'une convention portant sur un partenariat avec en ligne de mire l'horizon Paris 2024.

Le champion paralympique présent 

Charles-Antoine Kouakou, premier champion paralympique à Tokyo de l'histoire de la FFSA, digne représentant de la Ligue Ile-de-France, était présent dans cette réunion qui regroupait autour de Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’ARS Ile-de-France, Solène de Zélicourt, directrice adjointe autonomie, Laurent Castra et Jean-François Mourtoux positionnés sur Paris 2024, Joël Haldemann, directeur général de l'AEDE, Bruno Hennebelle, président de la Ligue Sport Adapté, Jean-Michel Turlik directeur de l'ESAT AEDE et territoire du Bourget, Julie Bodelet directrice territoriale Villeparisis AEDE dont l’IME L’Oasis à Mitry Mory, Camille Duchamp coordinatrice de la Ligue SA.

Partage des valeurs et projets sportifs

Dans cette concertation à distance certes, contexte sanitaire oblige, mais très proche dans les axes communs de fonctionnement les actions comme celle de soutenir le haut niveau mais également accompagner la diffusion des valeurs et projets sportifs dans les établissements médico sociaux de la région ont été clairement énoncés.
L'objectif premier étant la santé des jeunes et l'apport de l'activité physique par le biais des écoles multisports, la pratique dans les établissements, les journées de formation, la diffusion de guides...
De quoi structurer la pratique pour tous et ouvrir un champ très large de la base de la pyramide jusqu'au champion paralympique, toujours accompagné par l'ESAT du Bourget dans sa démarche d'athlète de haut niveau en collaboration avec son club d'Antony.
Visiblement, tous les acteurs réunis partagent les véritables valeurs du sport. Reste à trouver les bons outils pour enrichir les modes d'accompagnement. La signature de chacun au bas de ce document donne à cet engagement collectif une bien belle bouffée d'oxygène. Partage des vraies valeurs sportives et dynamisme vont faire bon ménage
HAUT