Cross : bravo Torcy !

par LSA IDF / 15 déc. 2024, 19:16 Mise à jour 15 déc. 2024, 19:47

Cross comptant pour le Challence sport adapté à Torcy

Les raisons d'une réussite

1. Torcy est une ville ouverte sur le sport adapté. Le fait que Lolona Michel-Chalot la présidente de VMA 77 soit élue au comité directeur de la Ligue IF sport adapté a été un morceau du puzzle de la réussite de cette épreuve où une quinzaine de jeunes et moins jeunes ont pris le départ d'une course ouverte et conviviale;

2. Deux solutions existent pour donner la part belle au sport adapté dans les épreuves de masse. Soit on joue l'inclusion au seine du peloton avec le risque naturel que certains soient noyés dans la masse où même déçus de la différence logique de rythme. Soit on organise une course "adaptée" ouverte aux licenciés de la Ligue chère au président Marc Bellitto. C'était le cas dimanche à Torcy avec une place de choix à 10h30 en plein milieu des courses pour avoir le maximum de public. Mission réussie avec de nombreux spectateurs visiblement admiratifs de la performance des athlètes.

3. L'ambiance était sereine et bon enfant avant la course. Elle l'a été aussi au départ et à l'arrivée où les sourires ont pris le pas sur la respiration haletante  à la fin d'un cross, discipline délicate, formatrice qui demande de la constance et du courage.

4. Les podiums ont été fort joyeux avec coupe et un livre offert par VMA 77. Un geste là aussi porteur et fort apprécié par des jeunes coureurs. Le speaker réputé Benoit Ponton, le créateur de l'Oxy'Trail a joué le jeu avec les récipiendaires volubiles avec une joie qui faisait plaisir à voir.

5. Ce Challenge de cross regroupant plusieurs épreuves est une véritable réussite et va servir de tremplin pour l'année prochaine où d'autres coureurs viendront s'essayer à cette spécialité naturelle et ludique tout en sachant le côté formateur de la course à pied pour doser son effort. 

6. La parole est au coureurs

Vincent Choquet (Joinville )

"Je suis parti doucement car devant Torcy est parti trop rapidement pour moi. J'ai attendu et suis revenu tranquillement à mon rythme pour doubler tout le monde. J'avais déjà gagné un cross au lycée mais je suis avant tout un coureur de 200 m et de 400 m, ce qui n'est pas la même chose. Là il faut doser, réfléchir car le cross c'est dur et tout peut vite changer. "

Valentin Benveniste (Joinville) 

"J'ai couru à Villejuif qui avait un parcours difficile avec des montées, un escalier avec des marches et là je n'ai pas du tout dosé et dans la dernière partie, j'ai été au bord de m'évanouir. Vraiment très dur. Là j'ai retenu la leçon, je suis parti dernier et j'ai doublé ensuite quelques coureurs. Je suis vraiment content. Cela fait un an que je cours régulièrement et j'aime cela. " 

(Voir les deux galeries photos sur notre page facebook) 

HAUT