On peut dire que la jeune nageuse a été à l'heure à Besançon lors des championnats de France jeunes. A 17 ans, la Rémoise qui s'entraîne actuellement à Claye-Souilly avec Brice Lhermitte, a brassé 4 succès sur 4 courses en s'adjugeant le 50 puis le 100 nage libre, le 50 dos et 50 papillon. De quoi s'envoler vers des succès futurs avec la qualification pour les championnats de France adultes à Saint Raphaël du 19 au 22 juin où elle ira chercher les fameux tickets qualificatifs pour les championnats du monde à Bangkok.
Manon est une vraie championne en sport adapté. Elle est rentrée au Pôle France en 2022. Elle a de nombreux titres aux France mais également des titres internationaux comme celui de championne d'Europe ( première d'Europe) à Cracovie en Pologne 2022 avec des titres sur 50 nage libre/ 100 nage libre/ 200 nage libre et une belle médaille d'argent sur le 50 dos et 50 papillon.
Manon a été également championne du monde à Vichy pour les Global Games 2023 du 4x100 nage libre mixte mais aussi vice championne du monde du 100 nage libre/ 200 nage libre/ 400 nage libre/ 1500 nage libre/ 4x100 4nages/ 50 papillon et 3e mondiale sur 50 nage libre.
Un petit coup d'arrêt en 2024, JO obligent et calendrier allégé, même si la jeune nageuse a porté la flamme olympique dans le collectif sport adapté à Châlons en Champagne en juin dernier.
Avec sa copine Maëllys Dréan, Manon porte fièrement les espoirs du team France et nul doute que les deux jeunes femmes, toutes deux motivées ne resteront pas en si bon chemin. Seule préoccupation et de taille pour la jeune Manon, l'obligation de quitter le club de Reims pour un long périple chaque samedi à Claye-Souilly. Il va falloir trouver des aménagements pour Manon, prête à tous les sacrifices pour progresser en se rapprochant de Claye-Souilly par le biais d'un internat possible au lycée Coubertin de Meaux. Il faut trouver le bon assemblage possible de ce puzzle délicat. En classe de première, il y a aussi le bac l'an prochain même si l'actuelle moyenne de Manon flirte avec les 15. La jeune autiste possède de solides capacités pour apprendre mais la natation n'est pas un sport facile et il va falloir trouver un compromis pour que cette future sportive de très haut niveau trouve son point d'équilibre pour concilier études et natation.
Courage Manon, qui mérite assurément une haute considération, pour sa volonté de mener à bien une passion dévorante. L'énergie déployée devrait déboucher sur un palmarès qui ne demande qu'à s'étoffer.
(Nous reviendrons prochainement sur l'interview de la jeune protégée du coach Brice Lhermitte)